Snickers glacé géant fait maison

Petit flashback pour aujourd’hui ! J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur mon blog : celle de mes petites recettes préférés qui sont parus sur mon précédent blog ! J’ai retrouvé tout pleins de plats, desserts, gourmandises que j’adorais trop, et comme mon ancien site est fermé depuis quelques années, je me suis dit que ça pourrait être sympa de les reproposer ici ! Il y aura un peu de tout, du light, du moins light… Comme aujourd’hui, avec ces Snickers glacés ultra gourmands ! Et qui ne m’empêchait pas de perdre du poids, puisque à l’époque je faisais ma méthode équilibre et j’étais passé de 90kg à 62 environ, et je mangeais vraiment bien ! Aujourd’hui je reprend un peu le même principe pour essayer de perdre les 10 kilos que j’aimerais pour me sentir encore mieux niveau bien-être et santé 😉

Place à la recette ! (Je n’ai pas retrouvé la source du site ou l’inspiration que j’avais eu pour cette recette, j’étais peut être parti sur plusieurs recettes différentes ou sur une impro ?? Je ne m’en souviens plus, toutes mes excuses..)

Texte du 26 janvier 2014 (sur mon précédent blog) Même si je fais attention à ma ligne j’aime bien continuer à me faire plaisir de temps en temps, surtout le weekend! Ces Snickers maison au caramel salé sont un pur délice, forcement ils ne sont pas light du tout, mais comme on peut facilement les casser en carrés grâce au moule tablette Demarle, on en mange un ou un demi et le tour est joué! (enfin ça c’est dans le meilleur des cas, parce qu’honnêtement j’ai beaucoup de mal à me contenter d’un seul demi petit carré!).

Pour un moule tablette Demarle

ww (en Propoints): les Snickers font 6,5PP le demi carré…..(oui oui je sais je n’etais pas obligé… ^^)

L’enrobage chocolat

2 * 200g de chocolat au lait (j’ai pris les tablettes de Poulain de 100g et le chocolat Nestlé dessert au lait mais on peut aussi prendre n’importe quel chocolat!)

2 * 8cc de beurre de cacahuètes lisse

La couche de nougat extra moelleuse à la cacahuète

2CS bombée de beurre (30g)

60ml de sucre (62g)

30ml de lait concentré sucré écrémé

1 cup de cacahuètes (200ml)

4CS de beurre de cacahuètes bien bombée (40g)

5CS bien bombée de Fluff (je pense que l’on peut remplacer le Fluff par des chamallow fondu au micro-ondes)

La couche de caramel

4cs de sirop de caramel salé (pour moi Monin)

Une dizaine de caramel mou et 2CS de crème légère à 15%MG (ou plus riche si vous n’êtes pas au régime! lol!)  

etapes-snickers.png

Prendre un moule carré ou rectangulaire si possible en sillicone (j’ai pris le moule tablette Demarle)

Faire fondre dans un ramequin 200g de chocolat coupé en carrés avec 8cc de beurre de cacahètes.

Bien mélanger afin d’avoir une texture homogène puis passer au chinois afin de retirer les éventuels trace de cacahuètes (facultatif) puis etaler au fond de votre moule en une couche bien épaisse.

Mettre au congélateur le moule puis préparer votre nougat de cacahuètes (je sais pas si ca se dit comme ça?!!!)

Dans une casserole verser le beurre, le sucre et le lait concentré et faire reduire à feu doux.

Des que le mélange est bien homogène retirer du feu puis ajouter les cacahuètes, le beurre de cacahuète et le fluff. Bien mélanger avec l’aide d’un fouet, sortir le moule du congélateur puis étaler ce mélange sur la couche de chocolat. Mettre à refroidir au réfrigérateur.

Pendant ce temps préparer le caramel en faisant fondre les caramel dans une casserole puis en ajoutant la crème et le sirop de caramel. Bien mélanger et verser sur la couche de nougat. Mettre au congélateur pendant 30 minutes. 

Faire fondre les 200g de chocolat restant et le beurre de cacahuète au micro-ondes, refiltrer au tamis si nécessaire puis couler le chocolat sur le caramel.

Mettre au congélateur environ 30 minutes avant de découper en part. Le fait de mettre au congélateur le Snickers géant ne le rend pas moins moelleux (il fond très vite^^) mais celà empêche que le caramel coule^^ Si vous ne voulez pas le congeler, n’hésitez à utiliser plus de chocolat et à etaler celui-ci aussi sur les parois de votre moule. Mais au moment du découpage je pense que le caramel se fera un peu la malle aussi! (même si c’est ça aussi qui est bon!)