Tarte du soleil feta, tomates et poivron (+ « bento » réalisé avec)

Pour continuer à avoir un petit peu de soleil dans nos assiette, malgré la rentrée et le retour ici en Normandie du temps tristounet 😉 Cette tarte est assez légère puisque la ricotta remplace avantageusement la crème liquide pour un apport bien moins conséquent en matière grasse (et une texture au top) et la feta est aussi un fromage assez peu gras (comparé à d’autres fromages). On ajoute un peu de parmesan dont la saveur est très prononcé (donc une petite portion suffit) et le tour est joué 😉

Pour 1 tarte de 4 portions (moule de 20cm environ) + 2 tartelettes individuelles (ou pour 1 grande tarte de 26/28cm)

Calories: Ici (sans compter les tomates cerises et poivron car je ne compte pas les calories des légumes) cela donne 1845cal pour la recette entière, soit 308cal/portion (avec 190g de pâte feuilletée

Source de la recette: Je me suis grandement inspiré d’une recette de tarte ricotta tomate sur le livre « La cuisine côté filles » aux éditions Larousse.

  • 1 pâte feuilletée Leclerc Bio (j’ai utilisé 190g environ sur la pâte de 230g).
  • 2 oeufs
  • 1 pot de ricotta
  • 1 paquet de feta Leclerc Bio
  • des tomates cerises
  • 1 demi poivron vert
  • 20g de parmesan (j’ai mis 2cs)

Déroulez la pâte feuilletée puis chemisez 1 moule à tarte avec (ou comme ici des tartelettes et 1 petit moule à tarte). Piquez-les avec la pointe d’un couteau.

Battez les oeufs avec la ricotta, salez et poivrez selon vos goûts. Ajoutez la fêta coupée en petits cubes. Mélangez et versez dans les fonds de pâte.

Découpez les tomates cerises en 2 ou 3 (ici ce sont des tomates cerises allongées donc en 3) puis décorez les tartes avec. Ajoutez des petits cubes ou des coeurs (réalisés avec l’aide d’un emporte pièce) de poivron vert.

Saupoudrez de parmesan puis disposez au four à 180°C pendant environ 30 minutes (le thermostat et la durée dépendent des fours donc n’hésitez pas à surveillez 😉 ).

Pour la grande tarte, j’ai utilisé l’emporte pièce coeur du lot de la marque Joyoldelf, que j’ai acheté sur Amazon dernièrement.

Petit « faux » bento réalisé avec (je dis faux car j’ai utilisé un contenant qui me sert normalement de décoration dans mon salon pour y placer mes aliments 😉 ) J’ai donc à l’intérieur 1 tartelette salée, des petits coeurs en poivrons et des tomates cerises pour les crudités, 1 crème aux oeufs coco (recette juste ICI) et 1 Tartelice Lotus framboises. En gros en long en large le « bento » fait aux alentour de 650 calories 😉

Publicités