Bonjour à vous tous 🙂 Je vous propose aujourd’hui sur le blog une petite recette de tartelettes salées, parfaites pour glisser dans son bento. Je sais que ce n’est pas encore la rentrée mais j’adore tellement les lunchbox, que même à la maison j’aime bien m’en créer une et y glisser tout ce que j’aime.

Et pour le garnir j’ai eu envie cette fois-ci de troquer les mes sempiternelles féculents types pâtes, riz, semoule.. par une petite quiche individuelle réalisée avec de la bonne farine semi-complète, qui cale bien et qui a un bon goût je trouve. Si on utilise un bento carré (style le Bento MB Square de la marque Monbento) la tartelettes rentre toute seule dedans, sinon si on utilise un bento comme celui de la photo (Bento MB Original English Garden) il suffit juste de la découper et d’ajoutez un petit lit de salade verte autour 😉

J’ai acheté un nouveau livre sur les bentos (celui de Laure Kié), je n’ai pas encore tout regardé mais y’a un paquet d’idées! Chaque bento à une photo, et ça j’aime beaucoup 😉 Je l’ai acheté sur Amazon personnellement mais on doit pouvoir le trouver aussi en librairie je pense. J’avais lu les avis notés très bons, et en effet pour 15 euros je grand livre, je ne regrette pas 😉

Pour 7 tartelettes individuelles

  • 200g de farine de blé semi-complète
  • 80g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf (gardez le blanc pour le reste de la recette)
  • 50ml d’eau

Réalisez la pâte à tarte en mélangeant la farine avec le beurre en petits dés, le jaune d’oeuf et l’eau. Pétrissez avec la paume des mains puis formez une boule. Laissez reposer au frais pendant le reste de la préparation.

  • 1 saladier de feuilles d’oseilles fraiches (ici du jardin de mon chéri) + 15g de beurre
  • 1 brique de crème de soja fluide (20cl)
  • 135g de chèvre light coupé en 7 rondelles
  • 2 oeufs entiers et 1 blanc d’oeuf (celui qui reste de la pâte) 1933
  • Sel et poivre

Faites revenir le morceau de beurre dans une poêle à feu doux puis ajoutez les feuilles d’oseilles bien lavées et découpées en morceaux en prenant soin de retirer le plus possible de tiges. Laissez réduire un peu (j’ai conservé quand même un peu de feuilles pas trop cuites) puis réservez.

Battez les oeufs avec le blanc d’oeuf restant puis ajoutez la crème de soja, salez et poivrez selon vos goûts puis ajoutez l’oseille.

Etalez la pâte à quiche sur un plan de travail légèrement fariné puis découpez à l’intérieur (en re-roulant la pâte) 7 ronds de la tailles de vos moules (j’utilise des moules à tartelettes jetables d’environ 10cm que l’on trouve en grandes surfaces, mais personnellement je les réutilise par la suite car ils restent vraiment bien et ce serait dommage de les jeter. Je suis pas la pro du 0 déchet mais j’essaie de faire de mon mieux). Piquez-les puis ajoutez la garniture.

Découpez 7 ronds dans le fromage de chèvre puis ajoutez-les au centre de chacune des tartelettes.

Faites cuire environ 30 minutes à 180°C (cela varie des fours).

Calories pour la recette (en gros, cela varie d’une marque à l’autre): 2252 calories soit 322 calories/tartelette bien copieuse (si 7 tartelettes comme ici)

Publicités
Publié par :July