Tartelettes Tatin aux pommes sans gluten et sans lactose

Hello les filles 😉 Voilà une petite recette parfaite si vous êtes intolérants ou fragiles au gluten et au lactose. Avec des plaques de boutons, des rhumes à longueur d’année, des douleurs abdominales.. et maintenant de l’eczéma qui apparait, mon mari m’a vivement conseillé de reprendre une diet avec le moins possible de gluten et de lactose, comme je l’avais fais souplement entre 2013 et 2015, et ça m’avait vraiment beaucoup aidé. Outre le fait que j’avais perdu beaucoup de poids en peu de temps, j’avais vraiment gagné en confort pour ma santé (bcp moins de rhume, d’étourdissement, de boutons, de douleurs au ventre et à l’estomac..). J’ai déjà essayé de reprendre plusieurs fois mais ma « fichue » gourmandise avait à chaque fois repris le dessus et je me sentais aussi « obligé' » de cuisiner beaucoup plus, ce qui m’avait vite découragé…. Mais bon là il faut vraiment que j’arrive à me convaincre que c’est pour ma santé que je le fais, et avec tous les « nouveaux » produits du marché, c’est aussi beaucoup plus simple à suivre. Donc je me suis mise un programme de 12 semaines, celui que je fais pour être bien dans ma robe pour les fêtes de fin d’année, en le modulant avec le moins possible de gluten et de lactose, pour voir si ça vient de ça 😉 J’ai aussi repris le sport, et ça me fait un bien énorme. Depuis 2 ans je ne pouvais plus avec mes pb médicaux, donc je reprend en douceur (l’équivalent de 4 à 5 kilomètres par jour à un rythme de 8km/h environ – que je fais avec une montre podomètre).

 

Encore une fois je tenais vraiment à m’excuser pour mes publications, qui doivent vous laisser parfois un peu perplexe, car je passe d’un régime à un autre, d’un projet à un autre.. J’ai créé ce blog l’année dernière pour m’apprendre à prendre soin de moi et m’aider à retrouver ma forme physique et mon morale, via la cuisine, des petits moments cocooning, la perte de poids.. Et je continue toujours mes petits « tests » pour m’aider à trouver vraiment ce qui est bon pour moi et ma santé. J’espère vraiment y arriver et ainsi vous proposer vraiment une vrai base de blog 😉

 

Enfin bref, trêve de blabla, aujourd’hui c’était tarte Tatin à la maison, et comme je ne voulais pas être frustrée de voir mes proches en manger, je me suis faite aussi mes propres petites tartelettes, en version sans gluglu ni lactose. C’est la première fois que je teste la pâte Croustipâte feuilletée sans gluten, et je rachèterais, elle est super bonne 🙂 Les tartelettes sont délicieuses, je me suis régalée 😉 J’en ai mangé une au dessert et comme ça je vais pouvoir en congeler afin d’en avoir lorsque j’en aurais envie 😉

 

 

IMG_3185

 

 

Pour 4 tartelettes tatin aux pommes (sans gluten et sans lactose)

 

  • 1 pâte feuilletée sans gluten Croustipâte
  • 3 ou 4 belles pommes (j’ai mis 3 mais c’étais un peu juste)
  • 40g de margarine Bio
  • 40g de sucre

 

 

  1. Faites chauffer la margarine avec le sucre dans une poêle anti-adhésive jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé.
  2. Pelez et découpez les pommes en petits quartiers puis disposez-les dans le caramel. Laissez caraméliser pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les pommes soit bien tendres.
  3. Déroulez la pâte feuilletée sans gluten et découpez 4 ronds de pâtes de la taille de vos moules à tartelettes (+ 2cm environ pour bien rentrer les bords).
  4. Disposez les pommes caramélisées à l’intérieur puis recouvrez avec la pâte. Rentrez les bords.
  5. Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.
  6. Démoulez encore chauds sur un plats de services (remettez les morceaux de pommes avec l’aide d’un couteau si ceux-ci sont collés aux moules)

 

 

IMG_3180

IMG_3194

 

 

 

Publicités