Cannelés ultra caramélisés et… Light !

Oh la la les filles franchement ces cannelés c’est juste une superbe surprise pour moi 😉 Ce sont sans aucun doute mes petits gâteaux préférés, j’adore leurs textures ultra croustillantes à l’intérieur et bien fondante à l’intérieur, leur petit goût de rhum.. Mais la version de base est, bien qu’assez légères en lipides, très très très sucré, donc je n’en consomme pas très souvent. J’en ai déjà fais des version light qui me plaisaient plutôt bien, mais je n’avais pas ce petit côté croustillant caramélisé que j’aime tant. Et là…. OUI!!! J’ai tout, des cannelés light (moitié moins de sucre, du beurre light, du lait écrémé), et une texture et un goût au top !

Franchement je remercie Marmiton pour sa délicieuse recette de cannelés car je m’en suis inspiré pour cette recette (en allégeant tout ça évidemment !).

En plus je craignais un peu le démoulage (en général c’est un peu une cata avec les gros cannelés) et là nickel chrome !!! J’ai sorti du four, j’ai retourné mon moule et les cannelés sont sortis tous seuls. Donc super rassurée 😉

 

Pour le côté plus light en sucre j’ai opté pour du Séréline (l’ancien Ligne) qui contient moitié sucre et moitié stévia. Il sucre 2 fois plus que du sucre classique donc on peut en mettre 2 fois moins. Je ne suis pas trop stévia à la base car je n’apprécie pas du tout le goût anisé mais ici on le sent pratiquement pas, surtout lorsqu’on attend que les cannelés soient bien refroidis (le lendemain c’est top). Sinon vous pouvez opter pour un autre sucre de votre préférence 😉

 

Pour 14 gros cannelés (j’ai utilisé le moule à gros cannelés marque repère Leclerc que j’ai acheté hier. Pas cher et pas d’odeur de silicone, je rachèterais cette marque je pense.)

WW (en Smartpoints Liberté): 56SPL pour la recette totale, soit 4SPL par grand cannelé si 14 comme ici

 

  • 2 oeufs
  • 100g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500ml de lait écrémé
  • 50g de beurre St Hubert 41
  • 125g de Séréline
  • 3CS de rhum (mais on le sentait pas assez je trouve ! J’aime bien quand c’est vraiment très « rhumé »!!!)

 

 

  1. faites chauffer le lait au micro-ondes pendant environ 2 minutes.
  2. Pendant ce temps versez la farine puis ajoutez les oeufs et le sucre Sereline (ou celui de votre choix) et le sucre vanillé. Mélangez puis incorporez petit à petit le lait chaud afin d’avoir une pâte bien homogène.
  3. Ajoutez le beurre fondu et le rhum puis laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
  4. Préchauffez votre four en mode convection (pas de chaleur tournante) à 220°C puis remplissez vos empreintes à cannelés en silicone. Faites cuire au four pendant 12 minutes puis baissez le four à 180°C et laissez cuire 1 heure.
  5. Au bout de ce temps sortez le ou les moules à cannelés et retournez-les afin de démouler les cannelés.
  6. Disposez-les sur une grille puis laissez refroidir avant de servir (ils sont aussi très bons encore chaud, c’est une question de goûts et de préférences 😉 )

 

 

IMG_3170

Publicités