Moelleux rhubarbe et amandes, touche croquante sur le dessus (traduit en SPL ww)

Une petite recette spécial dimanche avec un bon gros moelleux bien gonflé à la rhubarbe, parfumé à l’amande et avec une petite touche croquante sur le dessus 😉

J’ai repris, pour réaliser cette recette, les bases de mes muffins à Ig bas que j’ai un peu modifié pour avoir une version plus « cocoon » avec de la poudre d’amande, plus de sucre…. Le dimanche je me fais plaisir ! (…..bon ok les autres jours aussi !)  😉  Ce gâteau n’est pas forcement un modèle de légèreté, bien qu’il soit bien allégé comparé à des recettes de base avec énormément de sucre, de beurre… Mais ici avec le sucre cela fait grimper très vite les Smartpoints Liberté pour toutes celles qui font le nouveau programme ww, donc n’hésitez pas à l’alléger davantage en mettant du sucre de bouleau (Xylitol) par exemple, je pense que ça fonctionne aussi.

 

Pour 1 gâteau bien épais d’environ 8 parts (ici réalisé dans un moule à tourte de 25,5cm) 

ww (à titre indicatif): 8SPL/part (si 8 parts comme proposé ici)

 

  • 200g de farine de blé
  • 50g de poudre d’amande
  • 1/2 sachet de poudre à levée
  • 3 oeufs
  • 150ml de lait demi-écrémé
  • 2cs d’huile de colza vierge Bio
  • 85g de sucre (à adapter selon vos goûts, ici il est sucré à point mais il reste encore une touche d’acidité de la rhubarbe et je trouve personnellement très bien, mais ça dépend des goûts.)
  • 250g environ de tiges de rhubarbe de la maison (vous pouvez aussi remplacer par les fruits de votre choix)
  • Pour saupoudrer: 1 sachet de sucre vanillé + 2cs de pralin

 

  1. Versez la farine et la poudre d’amande dans un saladier puis ajoutez la levure bien tamisée si elle fait un peu de « paquets ».
  2. Faites un puits au milieu puis cassez les oeufs à l’intérieur, mélangez au fouet petit à petit en ajoutant le lait progressivement puis l’huile. La pâte doit être légèrement collante mais bien homogène. S’il reste un peu de farine sur les pourtours du saladier ou si la pâte est trop sèche n’hésitez pas à rajouter un peu de lait car les farines réagissent différemment selon les marques. (Au contraire si la pâte vous semble trop liquide ajoutez un peu de farine en plus). Ajoutez le sucre.
  3. Lavez et coupez les tiges de rhubarbes pelées en petits morceaux puis incorporez-les à la pâte à gâteau.
  4. Mélangez puis versez dans un moule à tourte ou à gâteau (beurré si il n’est pas en silicone) et saupoudrez de pralin et de sucre vanillé.
  5. Faites cuire environ 30/35 minutes à 180°C.

 

 

IMG_3058.jpg

Publicités