Crèmes aux oeufs au spéculoos ww (+ menus à 23SPL)

Bonjour les filles 😉 Voilà une petite recette simplissime de crèmes aux oeufs au doux parfum de spéculoos 🙂 Le spéculoos est, pour être honnête, assez discret dans la recette, car la pâte coûte pas mal de Smartpoints, donc je suis resté raisonnable 😉 Mais on peut accentuer ce parfum en ajoutant au moment de servir un petit spéculoos émietté sur les crèmes aux oeufs (ici ceux de Leclerc font 6g et 1SPL), c’est vraiment très bon 😉 Je me suis inspiré pour cette recette du livre « Desserts légers » de Catherine Conan, que l’on peut retrouver ICI par exemple (par contre ne vous fiez pas au « feuilleter » sur Amazon ni au commentaire, car ce n’est pas du tout pour ce livre ! Je n’ai pas trop compris mais il y a du avoir un petit pb !). En tout cas j’adore ce livre à petit prix, tout comme l’autre « Gâteaux ventre plat » de la même auteure), ils sont remplis de recettes avec pleins de photos (1 par recette) et contient les calories et les valeurs nutritionnelles, et pas mal de petites astuces (j’ai grâce à ce livre que j’ai testé le Xylitol par exemple) 😉 Pour cette recette de crèmes aux oeufs je n’ai pas suivi la recette à la lettre car il fallait aussi un caramel au sirop d’agave (c’est la recette des crèmes renversées pour toutes celles qui ont ce livre), mais je m’en suis inspiré pour le Xylitol et j’ai aussi ajouté un peu de spéculoos car j’adore ça 😉

 

Je vous note aussi en fin d’article (et je pense que je prendrais l’habitude pour chaque recette maintenant) un menu à 23SPL pour toutes celles qui suivent ww Liberté avec ces crèmes aux oeufs 😉

 

 

 

Pour 7 pots copieux 

ww: 24SPL pour la recette entière soit 3SPL/portion (3,4 exactement)

 

  • 1l de lait écrémé
  • 30g de pâte de spéculoos Crunchy
  • 5 oeufs
  • 60g de Xylitol (ou de sucre blond, mais dans ce cas la crème fait plus de SPL)

 

 

  1. Faites chauffer la moitié du lait avec la pâte de spéculoos dans une casserole afin de faire fondre celle-ci le plus possible. Fouettez de temps en temps.
  2. Pendant ce temps cassez les oeufs et fouettez-les avec le Xylitol jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez le lait chaud puis le reste du lait (froid) puis mélangez de nouveau.
  3. Versez dans 7 ramequins individuels de belles tailles puis disposez au four 35 minutes environ à 180°C. (je ne peux malheureusement pas être très précise car en cours de cuisson mon micro-onde à lâché, donc on a dû couper le courant et donc le four aussi pour voir si c’était un plomb ou vraiment le micro-ondes, et les crèmes ont chauffées en 3 fois. Mais je pense 35 minutes, voir 40 😉
  4. Laissez refroidir puis disposez au réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de savourer 😉

 

 

IMG_2988.jpg

 

 

Menus ww à 23SPL (à titre indicatif) avec ces crèmes aux oeufs au spéculoos

 

  • Matin: 50g de pain toasté (3) avec 1cc de Bridelight (0) + 117ml de lait écrémé (1) avec un peu de café + 1 poignée de mirabelles (0)
  • Midi: Carotte râpé maison + 1cc d’huile pour la vinaigrette (1) + 145g cuit de semoule à couscous (4) + Brochettes de blanc de poulet, oignons et tomates (0) cuite dans une poêle antiadhésive recouverte d’une feuille de cuisson (boutique ww ici) + 1 crème aux oeufs et spéculoos et 1 spéculoos de 6g (4)
  • Goûter: 1 banane (0) et 2 biscuits cuillère (2)
  • Dîner: Salade verte et 1cc d’huile pour la vinaigrette (1) + tomates cerises (0) + 5 tranches de bacon Herta (1) toasté + 40g de Merzer (2)  + 38g de pain (2) + 100g pommes de terre cuites (1) coupées en petit cubes. 1 pomme cuite avec 1 spéculoos de 6g (1)

 

Total Smartpoints Liberté: 23/23SPL

Publicités