Muffins aux pommes et amandes effilées (Ig bas)

Aussitôt dit…presque aussitôt fait 😉 Hier je vous disais que je voulais tester une petite variante de mes cakes salés, et bien c’est chose faite aujourd’hui ! Et le résultat est vraiment pas mal du tout, manque juste un chouille de sucre (moi et mon palais sucré… !) car j’ai bien ajouté des pommes dans la pâte à gâteau mais elles étaient peu sucrées et avaient peu de goûts, donc la prochaine fois je réessayerais avec d’autres fruits plus goûtus (pourquoi pas des mirabelles) et peut être en ajoutant un peu plus de sucre de coco aussi 😉 Je vous ai noté sur la recette mes petites modifications 😉 En tout cas coupés en 2 et tartinés de caramel beurre salé, ça la très bien fait ! On perd en 2 temps 3 mouvements le côté Ig bas des muffins, mais au goûter (Et au dessert… Et au petit déj…) c’est permis non? 😉 😉

 

Pour 8 muffins 

Recette Ig bas (pour un index encore plus bas n’hésitez pas à remplacer la farine semi complète de blé par de la farine d’épeautre semi-complète) – équilibrée (pas de sucre raffiné, plus de fibres grâce aux fruits, à la farine semi-complète et des bonnes graisses avec l’huile d’olive) –

 

  • 250g de farine T110 (semi-complète) de blé Bio
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 150ml de lait
  • 2 belles cs d’huile de colza vierge Bio
  • 2cs de sucre de coco (je vous conseille plutôt 4cs, cf explications)
  • 200g environ de fruits de votre choix et bien sucrés coupés en dés

 

 

  1. Versez la farine dans un saladier puis ajoutez la levure bien tamisée si elle fait un peu de « paquets ».
  2. Faites un puits au milieu puis cassez les oeufs à l’intérieur, mélangez au fouet petit à petit en ajoutant le lait progressivement puis l’huile. La pâte doit être légèrement collante mais bien homogène. S’il reste un peu de farine sur les pourtours du saladier ou si la pâte est trop sèche n’hésitez pas à rajouter un peu de lait car les farines réagissent différemment selon les marques. (Au contraire si la pâte vous semble trop liquide ajoutez un peu de farine en plus).
  3. Lavez et coupez les fruits en petits morceaux puis incorporez-les à la pâte à gâteau.
  4. Mélangez puis versez dans 8 empreintes à muffins (beurrés si ils ne sont pas en silicone) et saupoudrez d’amandes effilées.
  5. Faites cuire environ 25 minutes à 180°C.

 

 

IMG_2926.jpg

 

 

Crédit photos: 

  • 2 livres de cuisine saine (Cuisine de produits frais de saisons de belle qualité, eco-responsable, terroir, avec pleins de petites astuces..) que j’adore potasser  (ce sont mes 2 livres préférés – avec tous ceux de Marie Chioca, que j’ai à la maison, d’ailleurs). Ils sont tous les 2 ultra riches en idées de recettes giga gourmandes et en magnifiques photos: Celui de Marie Chioca « La cuisine Bio du quotidien » et le livre de l’auteur anglaise Sarah Mayor « La cuisine de la ferme 100 recettes cottage » (la version traduite en Français) Je l’avais eu à France Loisirs mais il n’ai plus disponible.
Publicités