Cakes poivron, feta et lardons (Ig bas)

Une nouvelle petite recette salée à Ig bas improvisée ce matin avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur 🙂 J’ai tout noté sur un petit cahier, en ajoutant chaque ingrédient petit à petit, afin d’avoir une texture de pâte qui me semblait bien, et le résultat est juste comme j’adore ! Les cakes sont bien moelleux avec pourtant assez peu d’huile, la feta se marie vraiment bien avec les petits lardons fins et le poivron. La farine semi-complète bio apporte de la texture aux cakes et des fibres… Bref à  refaire en variant les ingrédients selon les saisons car on a vraiment beaucoup aimé !

Je pense même garder cette base (les 5 premiers ingrédients de la recette) pour essayer des cakes sucrés en version Ig bas, en ajoutant juste 2cs de sucre de coco 😉 Je verrais bien par exemple des dés poires, noix concassées et pépites de chocolat noir pour cet automne, une version mirabelle et amandes effilées, ou encore des fruits séchés (abricots, dates, figues..) pour une version cake aux fruits en version saine 😉

Tout est possible 😉

 

 

Pour 8 petits cakes

Recette Ig bas (pour un index encore plus bas n’hésitez pas à remplacer la farine semi complète de blé par de la farine d’épeautre semi-complète) – équilibrée (une belle dose de protéines venant des oeufs, lardons et fromages, des glucides lents, des fibres avec le poivron et la farine et des lipides) –

 

  • 250g de farine T110 (semi-complète) de blé Bio
  • 1 sachet de levure chimique tamisée
  • 3 oeufs
  • 150ml de lait
  • 2 belles cs d’huile de colza vierge Bio
  • 75g d’allumettes nature Bio
  • 1 poivron rouge
  • 80g de feta AOP Bio
  • 1 petite poignée d’emmental râpé au lait cru Bio

 

 

  1. Versez la farine dans un saladier puis ajoutez la levure bien tamisée.
  2. Faites un puits au milieu puis cassez les oeufs à l’intérieur, mélangez au fouet petit à petit en ajoutant le lait progressivement puis l’huile. La pâte doit être légèrement collante mais bien homogène. S’il reste un peu de farine sur les pourtours du saladier ou si la pâte est trop sèche n’hésitez pas à rajouter un peu de lait car les farines réagissent différemment selon les marques. (Au contraire si la pâte vous semble trop liquide ajoutez un peu de farine en plus).
  3. Lavez et coupez le poivron en petits morceaux puis ajoutez-les dans la pâte, les allumettes nature ainsi que la feta coupée elle aussi en petits morceaux et l’emmental râpé.
  4. Mélangez puis versez dans 8 empreintes à muffins (beurrés si ils ne sont pas en silicone).
  5. Faites cuire environ 30 minutes à 180°C.

 

 

IMG_2920.jpg

Publicités