Muffins fondants aux pépites de chocolat (sans sucre ajouté, sans beurre, 120cal/muffin)

Bonjour mes Cocoonettes 😉

Depuis quelques jours j’ai envie de petits gâteaux maisons, mais c’est vrai qu’avec les températures de ces derniers jours je n’avais pas vraiment le courage de faire fonctionner mon four pour des gâteaux. Mais ce matin j’ai profité d’une petite baisse de températures pour en faire.

Je voulais des gâteaux bien fondants pour tremper dans mon lait froid au petit déj (ou au goûter), mais sans trop de lipides ni de sucres pour mon petit rééquilibrage alimentaire. J’ai donc remplacer le beurre par une compote sans sucre ajouté et le sucre par une banane (qui joue aussi le rôle de texturant) et ajoutez des ingrédients de base en impro (farine de blé semi complète, lait d’amande..) afin d’avoir une belle texture de pâte. Ces muffins aux pépites de chocolat sont ultra fondants (un peu comme un flan) et bien sucrés comme il faut, mais sans sucre ajouté! Voilà la petite recette 😉

IMG_2374.jpg

 

Pour 4 muffins

Calories: 120 calories environ/muffin

 

  • 1 oeuf
  • 1 compote allégée ou sans sucre ajouté de pomme
  • 2cs bombées de farine de blé complète
  • 1 pincée de levure
  • 4cs de lait d’amande vanille (Bjorg ici)
  • 20g de chocolat pâtissier
  • 1 banane

 

  1. Cassez l’oeuf dans un petit saladier puis ajoutez la compote de pomme. Mélangez puis incorporez la farine et la levure puis le lait d’amande et la banane écrasée.
  2. Cassez le chocolat en pépites avec l’aide d’un couteau puis ajoutez-les au mélange.
  3. Versez la préparation dans 4 empreintes à muffins (ici en silicone Tefal) puis faites cuire à 180°C pendant environ 20 minutes.
  4. Servez ces muffins bien froids (sortis du réfrigérateur).

 

 

IMG_2398.jpg

Publicités