Mon rééquilibrage « Cocooning » minceur et bien-être expliqué en détails :)

Bonjour mes lectrices adorées 🙂 Depuis plusieurs semaines j’ai enfin retrouvé une alimentation qui me correspond et les kilos s’envolent… Lentement mais surement 😉 Je vous met sur ce post mon petit rééquilibrage minceur et bien-être avec des repas simples, rapides et le plus de fait maison possible. Mais en conservant quand même des petits plaisirs évidemment 😉 

 

MON REEQUILIBRAGE

Le but de mon petit rééquilibrage est vraiment de manger mieux et de prendre plus soin de moi (moral, gestion du stress, acceptation de ce que je suis et de ma silhouette actuelle..) et de ma santé. Pendant très (trop) longtemps j’ai fais beaucoup d’erreurs comme travailler beaucoup trop jusqu’à épuisement , me culpabiliser tout le temps de ne pas ressembler à d’autres personnes physiquement et mentalement mieux que moi, manger des « tonnes » de cochonneries qui, en plus de vider mon porte-monnaie n’apportent que des calories vides. Je ne mange pas Bio tout le temps, loin de là, mais j’essaie de tendre vers le plus possible de fait maison et d’acheter plutôt des produits de base non transformés ou peu transformés (environ 80% dont le plus de produits Français et/ou locaux) afin d’apporter à mon corps le plus de bonnes choses possibles (vitamines, minéraux..) et le moins de E machin truc… 😉 Et je me garde aussi quelques petits plaisirs qui ne sont pas forcement indispensables pour l’organisme mais qui sont bons pour le moral, comme 1 boule de glace Ben&Jerry, 1 ou 2 carrés de chocolat Milka, un yaourt Activia.. 😉 J’ai enfin compris qu’il fallait mélanger les 2 pour avoir un équilibre qui me convient, et qui m’évite ainsi d’avoir des grignotages compulsifs lié à la frustration.

Je pense aussi que je suis plus apte maintenant à manger mieux, que je ne l’étais il y a un an ou 1 an et demi. J’étais bien trop épuisée physiquement et psychologiquement pour vraiment m’y mettre de manière sereine et je l’avoue volontiers j’ai vraiment abusée de la nourriture l’année dernière comme moyen de refuge pour évacuer mon stress. Je veux changer vraiment aujourd’hui et plutôt me dire MERCI. Mon corps a déjà tellement souffert de mes régimes durant toute mon enfance, adolescence et jusqu’à ma petite méthode. Je ne veux plus le détruire pour un poids. Tous nos excès, que ce soit dans un sens ou dans l’autre nous détruise et nous font souffrir. J’aimerais tellement que l’on apprenne à être bienveillant envers nous-mêmes.

 

 

MON POIDS 

Je ne vais pas vous mentir, évidemment si je perd des kilos avec ce rééquilibrage ce serait génial. L’idéal serait même d’en reperdre une dizaine de la manière la plus douce possible, pour vraiment retrouver mon poids de forme (j’en ai perdu quelqu’uns déjà pour l’instant), là où mon corps n’est pas être pas super mince mais avec lequel je me sens le mieux dans ma peau et où je peux concilier bien-être et petits plaisirs 😉 En tout cas je veux arrêter de me focaliser sur mon envie de perdre de poids et apprendre à écouter mon corps et m’aimer telle que je suis (petite victoire hier matin où j’ai mis une robe Etam pour sortir et où je me sentais plutôt bien, c’est rare lol! Et j’ai aussi remis des talons, chose que je n’avais pas refait depuis de longs mois à cause de mes problèmes médicaux. Ca fait vraiment du bien au moral. Bon j’avais les pieds comme brûlés au bout d’une heure de marche (j’avais oublié cette sensation, moi qui ne marche qu’en Converse lol! Mais ça fait plaisir de retrouver un peu de feminité!). En tout cas ma priorité pour le moment est surtout de retrouver une alimentation équilibrée pour ma santé et mon bien-être.

J’ai fais yoyo toute ma vie (je suis au régime depuis que j’ai 8/10 ans environ à cause de mon surpoids) et aujourd’hui je suis fatigué de toutes ces privations et ce stress permanent. Oui je suis ronde et je ne referais surement jamais la silhouette en bas à gauche où je faisais environ 60 kilos mais je préfère vivement visé une silhouette où je me sens bien, avec peut être 10 kilos en plus (celle en bas à droite que je considère comme mon poids de forme), où je ne rentre peut être pas dans un 36 (mes vêtements étaient du 36, mais on voit bien que c’est un chouille trop petit!! J’ai un peu pleuré pour les avoir 😉 😉 ) Je n’oublie pas non plus que mon corps a subit pleins de choses et que le principal, désormais, c’est vraiment la santé physique et morale. On peut être pulpeuse et heureuse dans un corps sain j’en suis sure 🙂

 

 

 

 

NIVEAU BUDGET

Niveau budget je trouve personnellement que mon petit rééquilibrage ne me coute pas forcement plus cher, c’est surtout une question de choix et de priorités. Je le reconnais volontiers, je dépensais beaucoup d’argent dans des bêtises alimentaires industriels qui coutent un bras (produits gadget, nouveautés, marques de cochonneries) et dont aujourd’hui j’aimerais les réduire à des produits plaisirs pour le moral. J’essaie donc de faire un petit équilibre entre les produits, soit à peu près moit/moit (ou 1/3 selon mon budget) entre marques Biologiques (magasins Bio ou grandes surfaces) que j’adore mais qui sont parfois un peu plus coûteuses et les autres produits 😉

Ici, à la maison nous sommes 3 adultes et nous sommes très peu amateurs de viandes (mais amateur de chocolat…) donc les courses sont assez raisonnables comparé à si je devais acheter de la viande pour tous les repas pour tout le monde. En Bio ce serait même quasi impossible avec mon budget car il faut reconnaitre que la viande de très belle qualité a parfois un coût selon les morceaux que l’on prend. Je préfère personnellement manger 1 ou 2 fois par semaine un bon poisson et acheter de temps en temps une viande Bio ou fermière (en tout j’essaie selon mon budget) et privilégier à côté la consommation d’oeufs, de céréales, de légumineuses et de féculents (et le pain!), qui sont bien moins coûteux et qui permettent de réaliser quand même pleins de repas « équilibrés ».

J’essaie aussi de cuisiner avec les livres de Marie Chioca, qui sont de vrais sources d’inspiration pour moi, et qui allient plaisir/santé et budget respecté 🙂

 

IMG_0540

 

Si je peux vous donner un petit conseil aussi niveau budget: N’hésitez pas à aller dans vos Biocoop le lundi, perso ici il y a pleins de promo (mon pain de petit-épeautre à -50% par exemple et -10% sur les fruits et légumes). Les pains ne sont pas du jour je pense mais passés au grille-pain ils retrouvent beaucoup de moelleux. Parfois les dates sont assez courtes aussi (même parfois du jour sur des produits en DLUO mais ce sont des produits que l’on peut encore consommer car « de préférence ») et ça allège bien le budget.

De la même manière réaliser le plus de fait maison (même si les produits de base ne sont pas toujours biologiques), permets aussi d’alléger le budget et permettent surtout de mieux contrôler ce qu’il y a à l’intérieur (liste d’ingrédients à rallonge, additifs, noms bizzaroïdes..)

 

 

EST CE QUE JE TROUVE QUE CHANGER MON ALIMENTATION EST DIFFICILE?

Pour être honnête, même si j’en ressentais vraiment le besoin depuis plusieurs mois, j’ai eu beaucoup de difficultés à me (re)mettre à une alimentation équilibrée. Autant cette alimentation a été naturelle chez moi pendant des années et des années (je suis diplômée de diététique depuis 12 ans et même étant toute jeune, j’aimais déjà beaucoup aller dans mon magasin bio. C’était il y a 16 ou 17 ans et le magasin était tout petit, l’offre « bio » n’étant pas du tout développée à cette époque. Je faisais aussi du yoga, était très proche de la nature..) autant depuis quelques temps et surtout depuis mes problèmes médicaux et mon burn-out, j’avais un peu accumulé des mauvaises habitudes alimentaires. Je passais d’un régime alimentaire à un autre, semaines après semaines (vous l’avez d’ailleurs surement vu sur le blog! Hop on passe du sans lactose et sans gluten à un régime calories, puis hop on repasse de nouveau à un autre régime..!) Bon vous l’aurez compris je m’y suis prise de la manière la plus mauvaise qui soit et j’ai franchement tâtonner. En faite je ne comprenais pas que l’alimentation qu’il me faut est LA MIENNE, avec mes goûts et mes besoins. Je regardais trop ce que les personnes ont comme alimentation, mais bien évidemment ce qui est bon et utile à quelqu’un ne l’est pas forcement pour tous.

En plus depuis quelques années j’ai tendance à être du genre « tout ou rien », donc lorsque je fais quelque chose je le fais tellement à fond qu’après je me lasse très très vite, car je me rend vite compte que ca ne me correspond pas. Et je recrée la même erreur à chaque fois!

J’ai donc surtout compris que pour vraiment rééquilibrer mon alimentation sur le long terme, il fallait absolument que je mette un peu de légèreté dans ce que je fais et surtout de l’indulgence :)) Que par exemple manger une glace non bio ne va pas être un désastre si tous les autres repas de la journée sont sains. C’est un vrai travail sur moi même qui est loin d’être facile, mais je vais essayer :))

J’ai essayé d’analyser vraiment ce qui m’a fait reprendre du poids ces 18 derniers mois et de créer un petit programme cocooning autour de tout ça:

 

UNE JOURNEE TYPE

Comme je suis une grignoteuse compulsive, je suis obligé de me mettre quelques limites pour avoir des repas bien équilibrés et qui me permettent aussi de perdre de manière naturelle mes 10 kilos en trop. Pas de règles stricts comme j’aurais pu le faire avant, mais plutôt du bon sens. Pour l’instant (depuis environ 1 mois et demi maintenant) ça fonctionne :))

 

Petit déjeuner type: 

  • Une boisson (ici un grand verre d’eau) pour réhydrater l’organisme.
  • Un produit riche en calcium: Un yaourt nature au bifidus actif, un mug de lait de soja, de noisettes ou d’amande enrichie en calcium, un fromage blanc au lait de soja, un bol de lait écrémé..
  • Un produit céréalier riche en glucides lents et en fibres. Par exemple 5cs de muesli sans sucre ajouté, un morceau de pain complet au levain, 2 biscuits maison pour le petit déjeuner ou une barre de céréales maison, des flocons d’avoine (en porridge, en muffins..), 1 grande tranche de pain de mie bio aux céréales, 2 tranches de brioche bio.. + si on veut de la margarine bio ou de la purée d’amande, de cacahuète, de cajou.. de la pâte à tartiner aux noisettes faite maison au sirop d’agave, de la confiture plein fruit..

 

A 10h environ

  • Un fruit ou produit riche en vitamines (facultatif, c’est surtout si j’ai faim). Par exemple un jus de fruit fraîchement pressé, un fruit frais (baies, kiwi, 1 banane..), un jus maison (légumes+fruits..), une compote sans sucre ajouté..

 

Déjeuner type:

  • Une belle salade complète ou un snack maison (quiche, pizza, sandwich..) fait avec de bons produits (on peut ajouter des graines, une bonne huile de colza vierge extra..) ou encore un plat maison avec des protéines/glucides et lipides de belles qualité
  • Légumes crus ou cuits
  • J’évite de prendre un dessert le midi si le repas est déjà bien complet, ou alors un carré de chocolat ou une mini boule de glace (juste pour le plaisir!) (sauf le dimanche où je m’autorise une part de gâteau maison)

 

 

A 14h environ: 1cc de miel de thym ou de sapin Bio (pour mes problèmes ORL) Je ne savais pas mais le miel doit être consommer (comme les fruits) en dehors des repas.

 

 

Goûter type: (du réconfort!!)

  • Smoothie maison
  • Fruits
  • Chocolat chaud maison avec 1 petit biscuit sec
  • 2 ou 3 biscuits bio ou maison ou de temps en temps un petit plaisir (Oréa, Milka..) en petite quantité
  • Une ou deux boules de glace ou sorbet
  • Une poignée d’amandes (15 environ… je préfère noter ça pour moi, car je me retrouve vite avec une poignée qui déborde de ma main avec 40 amandes!!!)
  • 20g de chocolat au choix (à la noix de coco, aux graines…)
  • Une part de pâtisserie maison..
  • Un milkshake maison
  • ou encore 1 Frozen yogourt, glace au lait de soja, glace magique 100% fruit….

 

Dîner type 

  • Un plat avec peu de protéines (un peu de fromage par exemple ou de thon..), pas ou peu de légumes crus ou cuits mais avec beaucoup de féculents (sauf les pâtes que je ne digère pas très bien). C’est très personnel et en général je sais que l’on recommande l’inverse mais je reviens à l’alimentation qui m’a fait perdre mes 30 kilos. J’ai besoin de féculents type riz complet, semoule, pains pour être bien rassasié. Je perd plus vite de cette manière et je n’ai pas faim le soir ou la nuit (sinon je dors mal). Par exemple du riz basmati et de la sauce tomate et du parmesan, 1 pizza au saumon (La Bio de Leclerc est super bonne! Je la mange en entier sans dessert et ça ne m’empêche pas de mincir!), 1 ou 2 croques monsieur..
  • Je prend un dessert si j’ai encore faim mais pas j’évite les fruits (sauf la pomme)

 

 

  • Le but étant de ne pas grignoter en dehors des repas, et de faire très attention aux quantités de mes oléagineux 😉
  • J’ajoute aussi 1cc de curcuma Bio en poudre avec 1 pincée de poivre noir et 1/2cc d’huile de coco/jour pour mes problèmes d’arthrose (cervicale et bras)
  • Je dois aussi faire attention aux produits très acidifiants (j’ai des problèmes de brulures d’estomac depuis que je suis petite et en ce moment c’est quasi quotidien) donc j’essaie de mettre le plus d’aliments alcalins dans mon alimentation (kiwi, pommes de terre, brocolis, framboises..)
Voilà pour mon petit rééquilibrage alimentaire :)) Encore une fois, cet article est vraiment à titre de partage car mon rééquilibrage est vraiment personnel et propre à mes besoins et à mes goûts 🙂

Mes chères lectrices, jamais je ne vous le dirais assez, mais merci infiniment pour votre bienveillance. Vos abonnements à mon blog, vos petits « j’aime », Ne faites pas la même erreur que moi et ne vous mettez pas la pression inutilement, appréciez qui vous êtes réellement, ne vous comparez pas aux autres. Regardez-vous avec douceur, vous même savez mieux que quiconque au fond de votre coeur, ce dont vous avez besoin et ce qu’il y a de mieux pour vous.
MERCI.

Publicités