Délicieuse pâte à tartiner noisettes maison et express (+ version Ig bas et sans lactose)

Coucou les filles 🙂

Aujourd’hui je viens vous parler d’une délicieuse pâte à tartiner ultra gourmande et riche en noisettes 🙂 Sans huile, cette petite gourmandise n’en ai pas moins ultra fondante et crémeuse.

Tout est venu hier, où j’avais une énorme envie de tartiner mon pain avec mon Nocciolata, mais les pots étaient vides 😦 Alors hop j’ai essayé d’en créer une, avec mon Ultrablend Cook Moulinex (blender chauffant), en tâtonnant un peu avec les ingrédients et le mixage, pour que le goût soit bien riche en noisettes et pas trop sucré et la texture relativement fine mais avec encore un peu de texture (oui je suis compliquée!!!). Le résultat est vraiment pas mal du tout et totalement à mon goût, sincèrement j’en referais à coup sur 🙂 La prochaine fois je testerais aussi une version chocolat blanc coco!

 

IMG_1899

 

 

J’ai utilisé par goût une tablette de chocolat au lait, mais on peut aussi la remplacer par du chocolat noir afin d’avoir une pâte à tartiner sans lactose et à IG bas 🙂

 

 

Pour 2 petits bocaux (environ 340g en tout de pâte à tartiner)

Prix de la pâte à tartiner: Ici elle me reviens à environ 3,30 euros (en utilisant des produits biologiques de base et des noisettes de la Biocoop qui sont très peu chères je trouve vendues en vrac). je ne mange pas tout le temps bio mais j’essaie de faire le plus de fait maison possible.

 

  • 1 tablette de chocolat au lait de 100g environ
  • 100ml de lait d’amande sans sucre ajouté
  • 100g de noisettes
  • 40g de sirop d’agave (ajoutez du sirop selon vos goûts)

 

 

Version à l’ultrablend Cook Moulinex:

  1. Versez le lait d’amande et le chocolat concassé en morceaux dans le bol du blender, mettez le couvercle puis faites chauffer à 70°C pendant 5 minutes avec le mode manuel.
  2. Ajoutez les noisettes et le sirop d’agave puis mixez pendant 1 minute à Vitesse 2, puis de nouveau pendant 3 minutes 30 à Vitesse 4.
  3. Versez la pâte à tartiner dans 1 ou 2 bocaux hermétique.
  4. Conversez la pâte à tartiner quelques jours dans un placard à l’abri de la chaleur.

 

Version au robot mixeur:

  1. Faites fondre le chocolat découpé en morceau dans une casserole à feu doux, avec le lait d’amande.
  2. Versez la préparation dans le bol d’un petit robot puissant puis ajoutez les noisettes et le sirop d’agave.
  3. Mixez par impulsion jusqu’à obtenir une pâte bien lisse de la texture que vous souhaitez.

 

 

IMG_1904

 

 

Publicités