Madeleines épeautre et miel au Companion Moulinex (Ig bas)

Bonjour mes Cocoonettes 🙂 Je viens vous faire un petit coucou aujourd’hui sur le blog pour vous noter une petite recette que l’on a énormement appréciée à la maison, celle des madeleines à la farine d’épeautre et au miel 🙂 Ultra saines grâce a des aliments plus complets (farine d’épeautre, miel bio, bon beurre fermier..) et remplies de minéraux et de vitamines, ces madeleines à l’index glycémique bas sont parfaites pour le petit déjeuner 🙂 A la base je les ai réalisé pour les petits déjeuners de mon mari, qui n’arrive pas à manger grand chose le matin, mais qui a toujours des petits pics d’hypoglycémie vers 11h, mais comme elles sont parties comme des petits pains, j’en ai refais une fournée quelques jours après seulement 🙂

Et chose qui m’arrive très rarement, les madeleines avaient toutes une jolie bosse bien gonflée 🙂 Ca ne change pas le goût de la madeleine, mais ça fait toujours plaisir 😉 En tout cas je garde précieusement cette recette de madeleine (je me suis très largement inspirée de la recette et du déroulé de celle-ci du site Companion) qui est juste un délice 🙂

Je vous note aussi à la fin de cet article la 2ème recette que j’ai faite (toujours en partant de cette base, mais en les allégeant en beurre et avec de la poudre de noisette). Les madeleines étaient aussi un vrai régal et chacune d’entres elles avaient aussi une jolie bosse bien gonflée )

 

IMG_1862

 

Pour 15/16 madeleines épeautre et miel 

Matériel utilisé: I-Companion Moulinex, moule à madeleines Tefal 8 empreintes (qui est génial pour avoir de belles bosses je trouve)

 

  • 130g de beurre fermier
  • 20g de miel toutes fleurs Bio
  • 80g de sucre blond pure canne Bio
  • 130g de farine d’épeautre non complète
  • 1/2 sachet de poudre à levée
  • 3 oeufs fermiers

 

  1. Mettez le beurre dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser et faites-le fondre 130 °C en vitesse 5 pendant 3 min.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients et lancez le programme pâte P3 pour 2 min. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes. 
  3. Préchauffez le four à 250°C.Remplissez les empreintes de madeleines aux trois quarts (les madeleines vont gonfler lors de la cuisson).
  4. Baissez le four à 180°C lorsque vous enfournez. Laissez cuire sans trop ouvrir la porte du four environ 10 à 12 minutes.
  5. Laissez refroidir quelques secondes avant de démouler.
  6. Conservez ces petites madeleines dans un bocal bien hermétique.

 

 

IMG_1869

 

 

Pour une version moins beurré et au bon goût de noisettes: J’ai remplacé les 130g de beurre de la recette précédente par 50g de beurre fermier uniquement + 2cs d’huile de colza Bio. Et j’ai retiré un peu de farine (50g) pour la remplacer par de la poudre de noisettes. C’était très bon aussi 🙂

Publicités