Tarte aux fraises et amandes ultra gourmande

Quel plaisir de savourer une bonne tarte aux fraises, bien crousti-fondante comme je les aime, et avec de bons ingrédients 🙂 Cette recette a été réalisée l’année dernière mais je ne l’avais pas postée sur mon ancien blog 🙂 La voilà :)) J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous 🙂

Pour la réaliser j’ai utilisé du VRAI beurre fermier, du VRAI lait entier fermier… Ce n’est donc pas forcement un modèle de légèreté on est d’accord, mais franchement de temps en temps, ça fait tellement plaisir de manger un vrai dessert gourmand qui a le goût de notre enfance 🙂 Pas de mauvaises choses, pas de conservateurs ni de E truc machin chose… juste de bons ingrédients bio et/ou fermiers 😉 On équilibre le reste du repas et c’est tout bon 🙂

Pour une version à index glycémique plus bas, on privilégie la farine d’épeautre ou de petit épeautre pour réaliser la pâte sablée et la crème pâtissière et on n’hésites pas à  remplacer le sucre par du sucre de coco pour la pâte et du sucre de bouleau pour la crème (le sucre de coco teinterait un peu trop la crème pâtissière).

 

IMG_6230.jpg

 

Tarte fraises (pâte sucrée amande) 

Portion: Pour 6 portions

 

Pour la pâte sucrée amande

  • 1 petit oeuf
  • 125g de farine
  • 20g de poudre d’amande
  • 20g de sucre blond pure canne
  • 50g de beurre fermier doux Brin d’herbe
  • 1cs d’eau

Pour la crème pâtissière toute douce

  • 1 oeuf
  • 250ml de lait entier fermier Brin d’herbe
  • 20g de Maïzena
  • 20g de sucre blond pure canne
  • 1 barquette de Fraises

        

 

  1. Préparez la pâte sucrée amande: Versez la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier puis ajoutez l’oeuf et la beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez avec la paume de vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Filmez-la avec un papier étirable puis laissez-la reposer environ 20 minutes au réfrigérateur.
  1. préparez la crème pâtissière toute douce: Versez tous les ingrédients (sauf le lait) dans une casserole puis mélangez-les en ajoutant petit à petit le lait afin d’avoir une texture bien homogène. Faites chauffer sur feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant, afin d’obtenir une crème pâtissière bien souple. Laissez refroidir la crème.
  1. Sortez la pâte sucrée amande du réfrigérateur puis étalez-la sur une feuille de papier cuisson. On peut lui donner la forme d’une tarte classique ou bien comme ici découpez un patron de fraise (faite à main levée ici) puis découpez les différentes parties dans la pâte avec l’aide d’un couteau à pointe fine (la fraise et les feuilles) que l’on soude ensuite l’une sur l’autre avec un peu d’eau. Les restes de pâte serviront à réaliser des petites tartelettes individuelles ou des sablés. Faites cuire à blanc au four à 160°C pendant environ 12 minutes.
  1. Posez la tarte sur une assiette à service puis décorez avec la crème pâtissière et les fraises, préalablement découpées en fines lamelles.
Publicités