Cake ABC healthy et Ig bas (Amande, Banane, Chocolat)

Bonjour mes lectrices chéries, 

Je continue mes petites recettes healthy, bio et à tendance Ig bas pour ne pas avoir de pic glycémique et ça fait tellement plaisir de manger ce dont mon corps a vraiment besoin 😉  Hier je suis retourné à ma Biocoop acheter quelques produits, dont de la poudre de curcuma, que je vais essayé de prendre tous les jours. Depuis un an (enfin depuis presque toujours, mais ca s’est beaucoup accentué depuis 18 mois) j’ai beaucoup de problème ORL, des rhinites à répétition, mais surtout une oreille constamment bouchée (la sensation) qui me donne beaucoup de vertiges et de sensation d’instabilité. Et qui m’oblige à éviter pas mal de petites choses.. (plus de musique dans un casque, plus de sport où ma tête bouge, pas me baisser, me tourner très délicatement dans mon lit, ne pas conduire..) bref des choses très courantes. Cela n’est pas insurmontable loin de là, mais j’avoue que j’aimerais beaucoup que les choses changent encore petit à petit positivement. J’ai aussi des brulures d’estomac très douloureuse pratiquement tous les jours, des douleurs dans les intestins et de l’arthrose depuis plusieurs années. Je ne sais pas si la nourriture à un lien avec tous ces problèmes, mais je me dis que manger mieux et Bio ne pourra pas faire de mal, et peut être que ça permettra d’améliorer un peu certains problèmes. Mais dans tous les cas, je suis heureuse de revenir à ce que je suis vraiment. 

Et puis depuis que j’ai commencé à manger plus sain (mais ce que j’aime), encore -500g d’envolé (depuis 3 jours), ce qui fait environ 2,5 kilos en moins en quelques semaines :))

Donc pour aujourd’hui voilà une recette de cake ultra moelleux, ultra savoureux, avec des bons sucres, de bons acides gras insaturées et à Ig bas :)) A base d’Amandes, de Bananes et de Chocolat noir, ce cake ABC est un vrai plaisir pour le petit déjeuner et le goûter. Et comme il cale bien, on peut se contenter sans problème d’une petite part 🙂 Pour le réaliser j’ai utilisé ma recette de banana bread  que « j’aime d’amour » :))) J’ai juste changé quelques ingrédients pour le rendre encore plus healthy (purée d’amande complète à la place de l’huile, chocolat noir au lieu du chocolat au lait..) 

 

 

IMG_1827

 

Pour un grand cake ABC (environ 10 tranches)

 

  • 220g de farine semi complète Bio
  • 1 sachet de levure
  • 2 œufs
  • 2cs de purée d’amande complète
  • 2 grandes bananes assez mûres (+1 banane pour la décoration)
  • 40g de sirop d’agave
  • 40g de chocolat noir (découpé en grosses pépites avec l’aide d’un couteau)
  • 2cs d’amandes effilées (+1cs pour la décoration)

 

 

  1. Mélangez dans un saladier les œufs avec le sirop d’agave puis incorporez la farine et la levure délayée.
  2. Mélangez de nouveau puis ajoutez les bananes en purée, la purée d’amande (ramollie un peu aux micro-ondes), les pépites de chocolat et les amandes effilées.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake, graissé avec de l’huile de coco puis ajoutez la banane coupée en 2 et saupoudrez d’amandes effilées.
  4. Faites cuire le cake environ 35 minutes à 180°C (vous pouvez tremper la lame d’un couteau pour être bien sur de la cuisson).
  5. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler et servir en petites tranches.

 

 

IMG_1824

Publicités