Quiche rustique aux poireaux et chèvre frais (Ig bas)

Bonjour mes Cocoonettes 🙂 Pour aujourd’hui je vous note sur le blog une petite recette de quiche ultra saine, que j’ai réalisée hier après-midi et qui nous a énormément plu à la maison. On essaye d’avoir tous les trois une alimentation un peu plus équilibrée que celle que l’on a eu depuis le début de l’année, qui était franchement pas top du tout! Entre produits raffinés et industriels, repas pris à la va-vite, manque de courage pour cuisiner… on a fait un peu tout ce qu’il faudrait éviter! Mais bon maintenant et après une longue discussion entre nous et une jolie remise en question sur ce que l’on mange et sur notre « mode » de vie, on va essayer de tout faire pour manger beaucoup plus sainement 🙂 J’ai aussi décidé de revenir à des choses qui me sont chères, en me remettant, entre-autre, un peu au yoga (que j’ai pratiqué il y a de très nombreuses années, lorsque ce n’était pas très connu encore) en profitant encore plus de la nature, et aussi en re-supprimant la viande (j’ai été pendant pratiquement toute mon adolescence et jeune adulte pesco-végétarienne). Je veux vraiment que l’année 2018 soit une année cocooning et une année pleines de petits changements positifs, me recentrer sur l’essentiel et sur ce que je suis vraiment. Ne pas faire les choses parce qu’elles sont à la mode ou parce qu’elles sont dites « minceurs »‘, mais parce que c’est mon mode de vie, mes besoins..

En plus je n’ai aucune excuse, j’ai 2 grands magasins Bio tout près de chez moi (dont une Biocoop dans ma petite ville), un espace de vente de bons produits fermiers et locaux, je ne travaille plus beaucoup et j’ai le temps de cuisiner, j’ai un grand terrain paysagé à la maison avec un grand bassin rempli de koï et de poissons qui est très bien pour me détendre et faire ma petite méditation, mes petits animaux pour me ressourcer, pleins de livres de recettes saines et Bio (dont ceux de Marie Chioca, qui sont justes géniaux en tous points)..  Maintenant y’a plus qu’à 😉

 

fullsizeoutput_5bb

 

Une partie des livres de Marie Chioca que j’ai à la maison 😉

J’ai hâte d’avoir aussi le nouveau à paraitre (dès le 9 mai!) Hâte 😉

 

Mon objectif pour l’année 2018 et le démarrage de mon blog est justement d’apprendre à être moi-même, manger mieux et plus sain, alors j’espère vraiment y arriver 😉 Je ne lâche pas non plus mon petit défi minceur, ça baisse ça baisse sur la balance pour mon plus grand bonheur 😉 Lentement, mais surement 😉  Le principal c’est vraiment d’y aller progressivement pour ne pas refaire les mêmes bétises qu’avant 😉

Je vais aussi investir je pense dans le panier vapeur pour mon Companion, je pense que les repas seront aussi plus sains de cette manière. C’est un coût, mais c’est vrai que si j’achète des produits bio, ça m’embête un peu de les faire cuire au four ou à l’autocuiseur et perdre une partie de leurs vitamines. Je me vois bien faire aussi des cakes bien moelleux à l’intérieur, des crèmes aux oeufs au lait végétal, des terrines de poissons, des papillotes.. Bref pleins de recettes à venir sur le blog 😉 Il faut aussi que je trouve quelques ingrédients qui ont l’air pas mal pour soigner ou du moins aider pour mes problèmes ORL (miel de Manuka, poudre de curcuma pour les golden milk..) Et j’essaierais aussi d’acheter ur Amazon 2 ou 3 bouquins qui me font de l’oeil (dont le livre « Manger Juste! Mon corps est précieux et j’en prend soin! » de Sabine Mazloum que je n’ai pas trouvé à Leclerc culturel et qui m’intéresse beaucoup. C’est en regardant d’ailleurs la présentation du livre que j’ai vu qu’il fallait ajouter un pincée de poivre noir pour démultiplier les bienfaits du curcuma, je ne savais pas du tout..)  🙂

 

Bon je blablate je blablate et j’en oublie la recette 🙂 En plus cette tarte est un vrai bonheur, que je vous conseille vivement. Une pâte délicieusement riche en minéraux et vitamine, friable et gourmande, une garniture végétarienne savoureuse.. A faire et refaire! J’ai utilisé pour la garniture de la crème à 15%mg qui était dans mon réfrigérateur et que j’avais acheté avant mais on peut évidemment la préparer avec de la bonne crème de soja, de la crème entière fermière..

 

IMG_1832

 

Pour une tarte d’environ 6 portions

  • Pour la quiche: 200g de farine d’épeautre T90, 80g de beurre fermier doux Brin d’herbe, 1 jaune d’oeuf, environ 1/2 petite verre d’eau.
  • Garniture: Poireaux en rondelles (surgelés ici car je dois utiliser les produits du congelos) + 2cs d’huile de colza vierge bio, 2 oeufs + le blanc que l’on a pas utilisé pour la pâte à quiche, 20cl de crème épaisse à 15%mg, 2cs rases de graines de tournesol, 130g de chèvre frais fermier, sel et poivre.

 

  1. Préparez la pâte à quiche: Versez la farine dans un saladier puis ajoutez le jaune d’oeuf, les beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez de l’eau petit à petit en pétrissant la pâte, afin d’obtenir une boule bien homogène. Filmez-la et laissez reposez au frais le temps de préparer la garniture.
  2. Préparez la garniture: Faites revenir quelques minutes dans une poêle anti-adhésive les poireaux dans l’huile de colza. il faut que les poireaux soit légèrement colorés et bien fondants. Salez et poivrez selon vos goûts.
  3. Versez dans un saladier les oeufs puis ajoutez la crème, les graines de tournesol, le chèvre frais coupé en morceaux, salez et poivrez selon vos goûts. Ajoutez les poireaux puis mélangez.
  4. Etalez la pâte sur une feuille de cuisson puis chemisez un moule à tarte avec. Ajoutez la garniture puis disposez au four pendant 40/45 minutes environ à 180°C pour faire cuire la quiche.

 

 

IMG_1838

Publicités