Ultra fondant choco amande sans beurre (Recette au Companion)

Pour dimanche j’avais ultra envie d’un bon dessert 🙂 Avec mon petit régime j’essaie de limiter mes desserts du quotidien à des compotes, yaourts au bifidus, fruits frais, desserts lactés maison et pâtisseries légères, mais le dimanche j’aime bien avoir un bon dessert que je savoure en mini quantité. Au chocolat, à la crème, aux fruits et pâte sablée.. Bref un bon dessert qui fait plaisir à toute la famille!

Pour ce dimanche, j’avais envie de chocolat, d’un gâteau bien fondant. J’avais vu une recette qui me tentait bien sur l’application Companion Moulinex , mais il me manquait du beurre (pénurie dans mon frigo!), et je voulais utiliser du chocolat au lait plutôt que du noir (pour avoir un peu moins de caféine dans le dessert), alors je me suis inspiré de la recette (en suivant aussi les petites recommandations des utilisatrices qui indiquait de mettre moins de sucre), et résultat: un fondant au chocolat ultra moelleux et friable, un bon goût de d’amandes.. Et sans beurre (j’ai mis une compote de pomme à la place) 😉 Même si le dimanche ce n’est pas le but de faire plus light, quelques calories de graillées c’est déjà ça 😉 Juste un mini bémol pour la levure, que je trouve, que l’on sent un petit peu en arrière plan et qui je diminuerais la prochaine fois si je le refait 😉 Je vous conseille de ne mettre que 3g, c’est très bien 🙂

En tout cas le fondant à plu énormément à la maison et si vous aimez le mélange chocolat et amande (que l’on peut aussi remplacer par de la poudre de noisette par exemple), je pense qu’il vous plaira aussi 🙂

 

IMG_1500

 

Pour 8 petites portions (je vous indique ma version mais vous pouvez retrouver le « Fondant au chocolat » sur l’application Companion si vous le souhaitez)

Calories (à titre indicatif): 2275 calories environ pour le gâteau soit 284cal

 

  • 150g de chocolat au lait à pâtisserie
  • 1 compote de pomme sans sucre ajouté
  • 3 oeufs
  • 80g de sucre blond pure canne Bio
  • 150g de poudre d’amande
  • 5g de levure chimique Vahiné (mais je vous conseille de ne mettre que 3g)

 

  1. Cassez le chocolat en carrés puis versez-les dans la cuve du robot Companion avec le couteau pour pétrir/concasser. Mode: Manuel Durée: 10min Vitesse: 3 Température: 45°C Verrouillez le couvercle et appuyez sur Start.
  2. Ajoutez ensuite les autres ingrédients. Mode: Manuel Durée: 3min Vitesse: 5 puis 7  Verrouillez le couvercle et appuyez sur Start.
  3. Versez dans un moule (en pyrex de 20cm) légèrement graissé avec un peu de margarine Bio ici.
  4. Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.
  5. Laissez refroidir pendant quelques heures avant de savourer.

 

On peut l’accompagner de crème anglaise (ici la recette de l’Application Companion) en divisant les proportions par 2 (pour 3 jaunes d’oeufs).

IMG_1505

 

Publicités