Gratin de Crozets à la raclette, version plus light (320cal/portion)

Hello mes Cocoonettes 🙂

Est ce qu’un petit plat bien réconfortant, avec pleins de fromage et pourtant pas si calorique vous plairait? Voici la recette :)) Accompagné de salade ou de crudités, ce gratin de crozets est un vrai régal, et cale très bien, ce qui qu’une petite part suffit très souvent. Et puis ça permet aussi de changer un peu des traditionnelles pâtes, riz, semoule.. Certes très bons aussi, mais parfois on s’en lasse un petit peu 😉 C’est une recette parfaite pour mon petit « régime Imparfait » puisqu’on mélange plaisir, satiété et des calories bien controlées 😉

IMG_1489

 

Gratin de Crozets à la raclette

Total calories: 2563 calories pour le plat entier

Pour 6 portions copieuses: 427 calories/portion

Pour 8 petites portions (comme ici à la maison): 320 calories/portion

 

  • 400g de crozets blancs
  • 205g de fromage à raclette sans croute (8 tranches)
  • 200g d’allumettes de bacon
  • 2 oignons
  • 1cc de beurre à 80%mg (10g environ)
  • 1 brique de crème à 4%mg semi-épaisse (20cl)

 

  1. Faites chauffer un grand volume d’eau dans une casserole puis versez les crozets. Faites cuire environ 15 minutes en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois, afin que les crozets n’attachent pas au fond.
  2. Pendant ce temps, pelez et découpez finement les 2 oignons et faites-les revenir dans une poêle antiadhésive avec le beurre. Ajoutez les allumettes de bacon puis laissez dorer encore quelques minutes.
  3. Egouttez les crozets, passez-les rapidement sous l’eau fraiche puis mélangez-les avec la crème, le mélange allumettes de bacon et oignons et la moitié des tranches de fromage à raclette découpées en petits morceaux. Salez très légèrement puis poivrez.
  4. Versez cette préparation dans un plat à gratin puis recouvrez avec les tranches de fromage restantes, découpées en 2.
  5. Mettez au four pendant environ 20 minutes afin que le gratin soit bien doré.
Publicités