Chouquettes natures et/ou au chocolat (37cal/chouquette)

Bonjour mes lectrices adorées,

Pour aujourd’hui je vous propose une petite recette sucrée 😉 En ce moment je suis à fond dans une passe « chouquettes », déjà 2 fois que j’en achète à ma boulangerie. Mais c’est aussi très simple à réaliser si on a un peu de temps devant soi (et de bons muscles des bras lol!). Les chouquettes, c’est ultra légers en poids, donc tout doux en calories (seulement 36 calories par chouquette!) 😉 Et ça pour le goûter, j’adore! Et on peut aussi réaliser des profiteroles (à base de mini boules de glace vanille ou de sorbet pour une version légère), ajouter un peu de coulis de fruits rouges ou de la passion et décorer avec quelques fruits frais et une touche de chantilly light pour un dessert sain et équilibré!

Le petit +: Pour une version chocolatée, il suffit juste d’ajouter le cacao (dilué préalablement dans 1CS d’eau) à la pâte (lorsque les œufs viennent d’être ajoutés)! On peut faire aussi moitié moitié ^-^

 

1

 

Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes

Valeurs nutritionnelles: 1464 calories pour la recette soit 36cal/chouquette (nature ou au chocolat 37calories) et 3,75g de glucides, 2g de lipides, 0,8g de protéines et 0,1g de fibre (les valeurs ne changent pas pour celles au chocolat ou seulement de 0,1g grâce au grand nombre de chouquettes.).

  • 250ml d’eau
  • 80g de beurre (non allégé)
  • 150g de farine
  • 1cs rase de sucre
  • 1/2cc de sel
  • 3 œufs
  • 1/2cc de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre perlé (30g environ)
  • Pour la version chocolatée des chouquette: 2CS de cacao en poudre non sucré (type Nestlé dessert, il colore parfaitement!) dilué dans un peu d’eau pour faciliter le mélange

 

  1. Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.
    Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu puis ajouter d’un seul coup la farine avec le sel et la levure. Remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se détache de la parois de la casserole et que la pâte forme une masse bien homogène.
  2. Laisser légèrement refroidir puis ajouter le sucre et le premier œuf. C’est à ce moment là que ça se complique un peu, mais rien d’impossible! Par contre vous allez avoir un peu mal aux bras^^ Mélanger (toujours à la spatule en bois) le mélange jusqu’à ce que l’oeuf soit bien absorbé par la pâte. Et on recommence avec le deuxième œuf, puis le troisième! Si vous sentez que vos muscles et biceps travaillent c’est le top! Dites vous que vous aurez le droit à une voir deux chouquettes en plus!
  3. Une fois que la pâte est bien homogène disposer sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé des petits tas de pâte avec l’aide de 2 cuillères (ou d’une poche à douille, ou encore d’un sachet de congélation auquel on coupe le bout). Préchauffer le four à 190°C en mode pâtisserie (ou 200° pour un four non chaleur tournante) Saupoudrer de sucre perlé en les enfonçant légèrement dans la pâte puis faire cuire 15 bonnes minutes (parfois 20 minutes selon les fours).

 

2

 

Publicités