Cake ultra moelleux et light brocolis et saumon (sans beurre, sans huile)

Ce cake, très léger (totalement sans beurre ni huile!) et aérien grâce à la présence de brousse (fromage ultra maigre) peut être consommé bien chaud (avec un peu de crème légère à 5%MG et quelques brocolis), tiède accompagné de salade verte légèrement assaisonnée,ou encore froid (à emporter pour les pique-niques dans du papier aluminium, dans un bento pour les repas sur le pouce du déjeuner au travail) ou encore coupé en petits cubes lors des apéritifs 🙂 On peut aussi varier les garniture en conservant toutefois la base brousse/lait écrémé pour apporter du moelleux sans les calories! Italien avec une version bresaola (60g), parmesan (20g), tomates séchées ( 10 pétales) et des pignons de pin (20g). Grecque avec de la feta (100g légère), dés de courgettes (100g frais ou surgelés) et des dés de jambon (75g).. A réinventer selon ses envies 🙂

 

 

2

 

Ingrédients pour un grand cake (10 parts environ)

Sans gluten possible

Valeurs nutritionnelles: 1453 calories pour la recette entière soit 145cal/tranche et 16g de glucides, 4,6g de lipides, 9g de protéines et 0,97g de fibres.

Méthode: Ce cake fait partie des Logos Equilibre. 2 tranches (soit 1/5 du cake) constitue une portion correcte pour une femme. On peut augmenter à 3 tranches pour les hommes ou les femmes ayant une activité physique ou un travail très intense.

 

  • 3 œufs
  • 200g de farine (ici mix sans gluten, on peut utiliser de la farine classique ou encore un mélange de farine complète et blanche, les calories ne changent pas)
  • 10cl de lait écrémé (ici sans lactose)
  • 200g de brousse
  • 120g de saumon cuit et grillé
  • 1⁄2 sachet de levure
  • 150g de fleurettes de brocolis surgelés (ou plus!) coupées en morceaux
    sel, poivre

 

  1. Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°C
  2. Dans un saladier mélanger la farine avec la levure, du sel (peu pour éviter la fameuse rétention d’eau!) et du poivre.
  3. Casser les œufs au milieu et mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
  4. Ajouter la brousse et le lait écrémé puis mélanger de nouveau. Couper le saumon en petits cubes puis l’incorporer à la préparation ainsi que les morceaux de brocolis (encore surgelés possible).
    Graisser légèrement un moule à cake de grande contenance (1,5l) avec un peu de beurre à 41%MG ou de margarine puis verser la préparation à l’intérieur. Faire cuire 40 minutes.

 

1

Recette publiée initialement sur mon Tome 3 il y a quelques années
Publicités